Skip to main content

POURQUOI LA SAGESSE NOUS REND-ELLE LIBRES ?

Le chef amérindien Thundercloud nous livre la leçon de sagesse, certainement la plus profonde face à un monde en crise de sens :

« Regardez l'arbre, c'est un être vivant ! Et comme tout être vivant, il a un cœur. La sève est le sang de l'arbre. L'écorce est sa peau. Il a des membres, ses branches qui montent jusqu'aux cieux. Ses pieds sont ses racines. Comme nous, l'arbre relie le Ciel et la Terre. Ce lien, l'humanité doit le retrouver sous peine de disparaitre. »

Puiser aux sources de la Sagesse des Anciens nous permet en tant qu'humains de trouver les éléments fondamentaux pour éviter que de nouvelles catastrophes considérées par certains comme naturelles alors qu'elles sont davantage une réponse à notre suffisance, se propagent et emportent avec elles l'ensemble de l'humanité. Elle enseigne des règles et des principes de base qui, une fois compris et appliqués dans notre vie de tous les jours, nous réconcilient avec nous-même, avec les autres humains et avec toutes les formes de vie. C'est seulement lorsque nos esprits sont ouverts à d'autres vérités que celles que nous pensons détenir que nous pouvons croitre et devenir libres.

        Cette sagesse vit au sein des peuples nations :

Les peuples nations qui ont su préserver leur lien avec la Terre-Mère, sachant lui parler, l'écouter dans un dialogue silencieux, sont les porteurs vivants du 'Savoir Vivre' en harmonie. Observer leur sagesse nous ouvre sur un monde plus grand que celui auquel nous sommes habitués. Ils connaissent les lois qui respectent l'espace sacré et les appliquent au sein de leur communauté. Ils vivent dans un environnement naturel qui leur procure les biens essentiels. Ils unissent leurs forces et talents dans la réalisation des tâches quotidiennes pour la tribu comme ils se réunissent pour danser, chanter, célébrer la vie. Toute décision importante n'est prise chez eux qu'après s'être connectés et avoir interrogé les esprits. Ils se savent reliés à la vie dans sa globalité et s'intègrent à l'intérieur du système, alliant la sagesse aux réflexions et aux actions.

        Un danger de disparition du Savoir :

S'ils ne sont pas tout simplement expulsés des terres qu'ils occupent, les peuples nations sont aujourd'hui aux premières loges de la disparition de leur environnement causée par la déforestation et les politiques d'extraction des richesses naturelles de la Terre, entreprises par des puissances sans scrupule. Leur territoire vital se réduit comme peau de chagrin au fil des décennies sans interpeller les consciences des gouvernements soumis aux diktats des décideurs des mondes économiques et financiers qui détruisent l'écosystème pour la réalisation de projets fous et stupides ! Cette menace de disparition de la vraie richesse que les peuples nations incarnent et qui représente le sens de toute l'humanité, dans l'indifférence quasi-générale d'un monde de 'privilégiés' totalement inconscients doit être corrigée !

        Un dialogue croisé peut apporter des solutions :

Selon moi, l'idée n'est pas plus d'imposer notre culture aux peuples nations que de chercher à intégrer chez nous leur mode de vie qui peut paraitre rude sous certains aspects. Elle consisterait davantage à renouer le dialogue entre les différentes civilisations pour partager nos savoir-faire et servir intelligemment chaque partie. Les peuples nations possèdent un Savoir oublié des Occidentaux en termes de pouvoir des plantes guérisseuses, de pouvoir spirituel qui peut servir le reste du monde avec l'aide des techniques et des moyens déployés par les Occidentaux. Chacun, semble-t-il, peut collaborer à la réussite de programmes de développement mondiaux basés sur la qualité de l'écoute et le respect des différents points de vue d'une humanité pluriculturelle aux multiples beautés.

        Quelles actions engager personnellement ?

Si les possibilités de faire évoluer les choses à grande échelle semblent nous échapper individuellement, des pistes de réflexion s'ouvrent tout de même concernant notre propre contribution au système. Il est certain que ce qui se passe à l'échelle des civilisations s'étend aussi à notre niveau de conscience individuel et que nous avons tous un rôle à jouer dans la mise en application de solutions équitables.

Certaines personnes se sentent appelées par les terres lointaines et n'hésitent pas à partir à la rencontre des peuples nations pour ouvrir leur esprit et servir de témoignages auprès de leurs congénères. Servir de médiateur est un chemin initiatique qui peut être choisi à un moment de sa vie mais il n'est pas l'unique moyen de s'engager activement à la construction du nouveau monde. Il est tout aussi possible de participer à des programmes de sensibilisation et d'amélioration de notre relation avec la Terre-Mère et entre ses habitants à une échelle locale.

Toutes ces actions sont favorables et répercutent de bonnes énergies sur l'ensemble de la toile de l'univers si elles sont instruites avec cœur et dans la joie ! L'erreur serait de se lancer dans l'action sans avoir au préalable poser les armes de la culpabilité ou le besoin de reconnaissance personnelle.

C'est la raison pour laquelle la Sagesse nous rappelle avant tout et principalement, que les premières nécessités consistent à balayer devant notre porte, i.e. de concentrer nos réflexions et nos actions au sein de notre propre monde, tant intérieur qu'extérieur par un examen minutieux de notre esprit encore embrumé par bon nombre de mensonges qui obscurcissent notre vision et nous séparent de la Source.

La note positive est que la Sagesse est accessible à tous les chercheurs de vérités qui aspirent honnêtement à s'éveiller et à retrouver leur propre liberté ! Ceux qui ont le courage de se poser la question de leur volonté trouvent le chemin pour guérir les ombres de leur nature.

« L’aigle est le symbole de la vérité, le serpent celui des mensonges et le jardin de cactus représente le jardin de l’esprit humain. Lorsque l’aigle de la vérité dévorera le serpent des mensonges dans le jardin de votre esprit, alors vous aurez trouvé votre lieu de vie en vous-même. Vous aurez découvert votre liberté personnelle. » - Parole d'un Ancien.

www.lavaguedevie.net