Skip to main content

"Vivre à l'écoute des signes

que le destin nous envoie"

Proposition de synthèse pour ceux qui ne l’on pas lu, pour ceux qui ne connaissent pas l’auteur et pour les curieux encore hésitants.

Tout commence par l’exemple d’un banc de poissons. A cette heure, aucun scientifique n’a été capable d’expliquer comment ils font pour se déplacer tous ensemble d’une manière aussi fluide, ordonnée et uni. Bien sûr, il n’y en a pas un qui dit aux autres : « 4, 3, 2, 1, à gauche toute ! » Et bien l’auteur nous apprend que c’est une loi Universelle qui est 100 000 fois plus puissante que la gravité et qui s’appelle « la conscience non localisée ».

Pendant les trois premiers quarts du livre, il développe la présentation de cette loi universelle sur plusieurs axes différents, qui se complètent tous. Puis dans le dernier quart, il nous donne les clés pour y accéder tout le temps. Bon, cela ne se fait pas en un claquement de doigt mais l’issue est garantie, et le chemin se découvre d’une manière exponentielle.

La première clé est de se présenter seul devant un miroir, le matin ou le soir, de se regarder profondément dans les yeux et de dire à haute voix 5 fois de suite : « je ne suis inférieur à personne, je suis indifférent aux bonnes et aux mauvaises pensées d’autrui et je suis intrépide face au défi. » Faites-le, juste pour gouter, pendant sept jours d’affilés. Vous allez voir tout ce qui va se passer cette semaine-là et ensuite, quoi que vous fassiez. Et le risque est très limité car, comme personne le ne saura, vous ne pourrez pas être traité de complotiste décérébré qui sacrifie 3 minutes par jour à une secte pour tenter d’aller mieux.

La deuxième est une double clé. Il s’agit de l’intention et de l’attention. C’est-à-dire avoir des réponses à ces questions : qu’est-ce que je veux faire dans une heure, dans un jour, dans une semaine, dans un mois, dans un an, dans dix ans, etc.. Puis qu’est-ce que je vais être capable de voir comme signe et le comprendre pour m’indiquer par où passer, comment passer et quoi faire. Un signe peut être un gros papillon qui vient se poser sur votre front à un moment peu probable au moment où vous pensiez à quoi ? Un bateau qui rentre au port, vue de la plage où vous êtes ou devant votre écran de télévision dans un reportage, et dont le nom est la réponse à la question que vous venez de vous poser. Tout comme un inconnu qui s’adresse à vous et vous apporte une réponse à une question qui tourne en boucle dans votre esprit depuis 48h. Ou un accident qui vous oblige à faire un grand détour grâce à auquel vous allez rencontrer un ami pas vu depuis longtemps et qui va vous apporter une réponse à une de vos attentes importantes. Etc. Les signes nous abreuvent à l’infini, et « nos » portent s’ouvrent sur le bon chemin, dès que l’on est prêt, à chaque étape, aussi insignifiante soit-elle, avec un large tapis rouge et la fanfare !... Plus nous sommes en Pleine Conscience à chaque instant présent, plus tout est claire, limpide, fluide et calme, quelle que soit la force de la tempête aux alentours.

Allez, bon voyage, et belle aventure avec l’Univers à chaque instant présent.

Pour les derniers hésitants, voici le site en français de l'auteur : www.deepakchopra.fr

Et vous le trouverez partout, dans les rayons des grandes librairies, et votre libraire du coin devrait vous l'avoir sous 4 jours.

Collection J'AI LU n°8808 7 €.


Dr Deepak Chopra